L'humain avant tout !
Couple un jour et parents toujours !

Appelez au 514-613-4695 / 514-910-9290 / 514-815-1408

Médiation familiale en cas de divorce et de séparation – Montréal

La médiation est une démarche qui prône la communication et la collaboration. Même si le couple ne désire plus poursuivre sa vie à deux, quand il y a des enfants, il reste toujours une vie familiale dont il faut protéger l’équilibre.

Voilà pourquoi je recommande toujours aux familles de considérer cette avenue plutôt que des procédures légales qui ne misent pas toujours sur la bonne entente.

En cas de déplacement illégal ou d’enlèvement d’enfant, on peut faire la médiation interrégionale ou internationale, à distance (Convention de la Haye, respect des droits des enfants).

LES OBJECTIFS

  • Les rencontres subventionnées (gratuites) sous conditions (5 h pour première médiation, 2 h 30 pour une révision)
  • L’entente amiable et équitable pour une solution durable
  • L’humain avant tout «couple un jour, parent toujours»
Médiation familiale

Voici le processus de la médiation familiale

Séance d’information

La première étape de la médiation, c’est d’avoir une discussion ouverte et franche. C’est à ce moment que l’on apprend à se connaître et que l’on exprime ce que l’on ressent réellement.

Évaluation de la situation

Ici, j’invite les deux conjoints à s’exprimer par rapport à leurs insatisfactions et attentes mutuelles. C’est une étape de négociation. J’isole les points de conflits et recherche, avec les parties, des solutions qui répondent à leurs besoins.

Rédaction d’un rapport

Une fois que le projet d’entente a été conclu de façon à procurer une satisfaction mutuelle, je rédige un rapport qui explique chacun des points convenus. Celui-ci détaille le partage des biens, la garde des enfants, les droits de visite et de sortie, les obligations alimentaires (pension), etc.

Faire entériner le rapport

Cette démarche, après le processus de médiation, consiste à faire homologuer votre rapport par un tribunal ou un greffier. C’est une étape que vous êtes libre de faire ou non.

Médiation familiale

Pour en savoir plus